Il faut que j’écrive très bientôt sur le piège qu’est le revenu universel. Sur ce point, je m’éloigne clairement du PCD (Parti Chrétien Démocrate) qui prend en ce moment un virage à mon avis dangereux, même si l’idée semble en théorie généreuse, pratique, moderne et tôt ou tard incontournable.
 

Il faut (mais je manque de temps) que je fasse assez vite dans les semaines à venir une compilation des meilleurs extraits de l’excellent livre L’Homme nu (2016) de Marc Dugain et Christophe Labbé que je n’ai toujours pas fini complètement de lire.
 

La question du revenu universel est hyper complexe. Il faut voir ce dernier à l’aune du chômage technique dû à la technologie, ainsi qu’au commerce des données personnelles (le nouvel « or noir », plus fort encore que la force de travail, que l’intelligence humaine ou que l’argent liquide). Le revenu universel sera très prochainement « offert » en gage d’un redoutable chantage au silence, à la survie et à l’immortalité, « offert » en échange de la soumission de toute cette population humaine désœuvrée (à cause des robots) qui aura livré son intimité aux Clouds de la Blockchain et marchandé toutes ses informations personnelles à la condition que celles-ci demeurent soi-disant « sécurisées », « confidentielles » et « vitales ».
 

Le monde peu à peu au chômage technologique…