Un retour en force hallucinant du SECRET (le baiser lesbien dans Buzz l’Éclair)


 

Une amie vient d’aller voir en avant-première le futur dessin animé des studios Disney, « Buzz Lightyear » (« Buzz l’Éclair ») qui sortira en salles prochainement (et où il y aura un baiser lesbien), pour répondre à une enquête de satisfaction et servir de public-test. On lui a fait signer une clause de confidentialité (tu promets sur l’honneur que tu ne parleras pas au monde extérieur de ce que tu as vu : peut-être est-ce une manière détournée de stimuler les fuites, de faire de la pub à ce film et de lui donner une importance qu’il n’a pas…) ; tous les téléphones portables ont été pris à leur propriétaire à l’entrée de la salle de cinéma et insérés dans une pochette opaque ; et dans le questionnaire, on leur a demandé individuellement s’ils étaient « homme » ou « femme » ou « non-binaire » (vive le Monde dans lequel on va…). Bref.
 

On assiste en ce moment à un retour en force du SECRET. Et on pourrait s’en réjouir, a priori, car « Secret = Respect » et même « Vérité » (une certaine forme de « Vérité » bien gardée). Mais pas du tout. C’est très inquiétant. Vu que ce secret, idéalement relié à une belle réalité (Jésus, une révélation incroyable, une promesse, un cadeau à venir…) et à une relation de confiance, est au contraire relié au mensonge, à des actions mauvaises ou financières (le secret est le socle de la Franc-Maçonnerie) et à l’inverse de la confiance à savoir la peur et la menace (judiciarisation de la confidentialité sous peine de poursuites et de persécutions en cas de fuite des infos et des données : le secret, s’il est violé ou dénoncé, sera considéré dans certaines circonstances comme un scandale ou un acte de haute trahison qui enclenchera/justifiera le cercle vicieux de la délation, de l’emprisonnement hermétique, de l’étouffement voire de l’assassinat).
 

Mais ce n’est pas, à mes yeux, le plus bluffant. Ce qui m’époustoufle le plus, c’est le pouvoir de cette omerta. Car cette dernière a vraiment une force inouïe, je trouve. Monstrueuse, même. Pourquoi ? Parce que le secret parvient à être confié et gardé de manière inviolable par des personnes pourtant fragiles psychologiquement, parfois exhibitionnistes, bavardes et incapables en temps normal de conserver un secret. Ça, c’est très fort ! Je pense aux candidats de télé-réalité tels que Les Anges ou L’Amour est dans le pré ou Mariés au premier regard : par quel miracle parviennent-ils à ne pas trahir leur clause de confidentialité ? Il faut vraiment que celle-ci soit béton ou ultra dangereuse (limite homicide : une question de vie ou de mort pour eux), pour qu’elle tienne ! Il faut vraiment que la Grande Loge soit quasi omnipotente et ait les yeux partout !